Les professeurs

 

Michèle CUNY (3ème dan) Directrice technique

michele1Michèle commence le judo dans un club de Moselle en 1991 avec Gaëtan ARNOLD. En septembre 1999, elle intègre le Pôle France de Strasbourg où elle réalise un beau parcours en compétitions. Durant ses années de cadette, elle obtient différents titres au niveau départemental et régional. Elle fait 2ème aux inter-régions cadettes, 3ème aux inter-régions juniors et arrive 7ème aux championnats de France juniors. Michèle participe également à différents tournois nationaux et internationaux, dont le tournoi de Saint-Lô où elle arrive 2ème. Elle quitte le pôle pour se concentrer sur ses études en novembre 2001. Elle commence à s'entraîner au Judo Club Strasbourg avec Marie-Paule PANZA où elle développe ses connaissances techniques et surtout l'apprentissage des différents katas du judo.Elle obtient son 2ème dan et passe le C.F.E.B. en 2008, puis le Brevet d’État 1er degré en 2011. Michèle enseigne au club de Brumath durant de nombreuses années avant de rejoindre le club de Rosheim en septembre 2014 et encadre depuis les cours ado-adultes du mardi et du jeudi soir. Elle arrive 5ème aux championnats de France 2ème division en 2015. Elle obtient son 3ème dan en 2018.

 

 

 

 

 

Cédric POBLON (2ème dan)

POBLON Cedric 2011Cédric débute le judo à ROSHEIM en 2001, à 28 ans avec Christian CERESSIA. Il obtient son 1er dan en mai 2011 avec comme partenaire Vanessa HAEGY. Depuis 2006, il s’investit dans le rôle de Vice-président du club et poursuit son enseignement judo avec Valérie SCHULER, puis Etienne KOUDRI de 2006 à 2013 et Michèle CUNY à partir de 2014. En mars 2017, il passe son 2ème Dan en compagnie de Mathieu JOST et avec le soutien de Richard BLUM de Dorlisheim. Pratiquant au niveau interprofessionnel USCF depuis 2013, il obtient en 2014 une place de 2ème en NE-WAZA et en 2016 une place de 3ème au niveau France USCF -90kg. Les pré-sélections lui permettront de croiser le chemin de formateurs nationaux. En Juin 2018, il passe son CQP MAM option JUDO-JUJITSU avec comme tutrice Michèle CUNY et comme partenaire Fabrice SCHAEFFER de Quatzenheim et enseigne sur les cours 6 à 12 ans les mardis et jeudis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les anciens professeurs

 

Sabrina HAEGY (1er dan)

Sabrina

Sabrina a débuté le judo en 1995 au sein du judo club de Rosheim avec ses professeurs Christian CERESSIA et Paul ROHMER. Elle a progressé régulièrement aidée par différents professeurs successifs, Maîtres Stéphane MOERCKEL, Marc HOEHN et Fabien BUCHBERGER. En juin 2000 maîtres André GMATI, Claudine VARLET et Renée MULLER lui remettent sa ceinture marron. Elle réussit ses katas en février 2002, lors d’un stage d’une semaine accompagnée par sa partenaire de toujours, sa sœur jumelle, Vanessa. A partir de cette année commence un long parcours de compétitions qui durera 4 ans et c’est en février 2006 qu’elle obtient les derniers points nécessaires à la validation de sa ceinture noire en présence de son professeur Christian CERESSIA. En mai 2007, après une formation étalée sur la saison, elle obtient son certificat fédéral d’enseignant bénévole. Parallèlement à sa pratique sportive, Sabrina est une bénévole active. Membre du comité jeune dès sa création en 1997, elle en assure la présidence entre 1999 et 2004. En 2010, elle passe le premier niveau d'arbitre fédéral. Elle s'occupe actuellement de l'encadrement du cours de ju-jitsu le mercredi soir, des mini-poussins le mercredi soir ainsi que le cours du judo éveil le samedi matin.

 

 

 

Fabien BUCHBERGER (1er dan)

FabienFabien a commencé le judo en 1969 avec Maître Jean Paul Becker au sein du judo club de Bischwiller. Après un break de quelques années, il a recommencé la pratique des arts martiaux par l’Aïkido en 1989. Deux ans plus tard, il a repris le judo au sein du club de l’ASOR Schiltigheim. Il obtient sa ceinture noire le 28 janvier 1996. Il s’investit d’abord dans la vie sportive de son club, suit l'école des cadres, obtient son certificat d'enseignement bénévole pour pouvoir se consacrer à l'enseignement des jeunes judokas. Très actif au sein du comité départemental en tant que commissaire sportif et arbitre F1. En 1998, il rejoint le judo club de Rosheim. Il tient la présidence du club durant la saison 2005/2006. En 2011, il obtient la médaille de bronze de "Jeunesse et Sports" pour son dévouement ainsi que la médaille de bronze de la ligue d'Alsace de judo. Fabien a animé les cours de judo des débutants et des compétiteurs jusqu'en 2017 ou pour des raisons de santé il a été obligé d'arrêter l'enseignement. Membre du comité, il reste néanmoins très actif au sein du club.

 

 

 

 

Valérie SCHULER (5ème dan)

valerieValérie commence le judo au sein du club de Rosheim en 1987, avec Maître Paul ROHMER. Elle y obtient différents titres au niveau district, départemental et régional de 1989 à 1994: Dont celui de championne d’Alsace. En mars 1993 elle est la première ceinture noire féminine du club. Sous l’impulsion de Paul, qu’elle assiste pour l’encadrement des cours des jeunes et qui la motive à participer aux différents stages de l’Ecole des Cadres, elle décide de passer le concours de professeur d’Education Physique et Sportive. A partir de 1994, elle continue donc sa formation à l’Université, en STAPS, sous le direction de Laurent FLEURY en judo, et se licencie au judo club de Dorlisheim. Elle y passe son 2ème dan en 1997 et son 3ème dan en 1999 à l’âge de 23 ans. Puis le 4ème dan 10 ans après. De 1996 à 2000, elle diversifie sa pratique: Au niveau fédéral, elle obtient plusieurs titres et podiums départementaux et régionaux en judo, mais aussi en ju-jitsu (championne du Bas-Rhin et d’Alsace en couple féminin et mixte). Au niveau universitaire, elle est championne d’académie puis vice-championne inter-académique et se qualifie donc pour les championnats de France. En 1998 elle passe son Brevet d’Etat, en 1999 son examen d’arbitre F1, et s’investit dans différents clubs où elle transmet sa passion. Après une petite pause bien méritée pour s’occuper de ses 2 garçons, elle se licencie à nouveau au judo club de Rosheim en 2006 et anime les cours adultes en judo et ju-jitsu, ainsi que le cours des 4-6 ans pour transmettre le goût de la pratique du judo à ses enfants. En 2012, elle se qualifie aux championnats de France de ju-jitsu brésilien (ne-waza en judo) et obtient la ceinture bleue de cette discipline, ponctuellement enseignée dans ces cours, notamment en self défense. Valérie quittera le club à la fin de la saison 2013/2014. Elle obtient son 5ème dan en 2018.

 

 

 

André GMATI (3ème dan)

André a commencé le judo en 1981 et a rapidement obtenu sa ceinture noire en 1984. Comme il le dit si bien, maintenant il ne lui restait plus qu'à continuer et il a obtenu son 2ème dan en 1991. Ne s'arrêtant pas sur cette lancée, il obtient son 3ème dan en 1994, l'année de ses soixante ans. En 1996, il passa avec brio son brevet d'état premier degré alors qu'il avait 62 ans. André a participé à l'encadrement du cours adulte et a encouragé les jeunes ceintures noires du club à suivre son exemple durant de nombreuses années. Aujourd'hui, il vient encore de temps en temps seconder les différents professeurs sur leur cours, notamment en ju-jitsu et reste présent au sein du club.

 

 

 

 

 

Vanessa HAEGY (1er dan)

vanessaVanessa a commencé le judo au sein du judo club de Rosheim en 1995 à l’age de 9 ans auprès de maîtres Paul ROHMER et Christian CERESSIA. Elle progresse normalement et en juin 2000 elle se voit remettre sa ceinture marron par Maître André GMATI, Claudine VARLET et Renée MULLER. Elle pratique alors le judo avec des professeurs différents, Stéphane MOERCKEL, Marc HOEHN et Fabien BUCHBERGER. En février 2002 elle valide ses katas lors d’un stage d’une semaine avec sa sœur jumelle et partenaire Sabrina. Malgré plusieurs tentatives en compétition, la chance ne lui sourit pas. Elle finit par tenter sa chance en expression technique. En juin 2006, elle passe avec brio toutes ses UV techniques avec sa partenaire habituelle et c’est en septembre 2006 qu’elle se voit remettre sa ceinture noire en présence de tous ses professeurs. C’est aussi en septembre qu’elle commence les stages de l’école des cadres qui lui permettent de réussir en mai 2007 son certificat fédéral d’enseignant bénévole. Pendant toute cette période, Vanessa est également très active en terme de bénévolat puisqu’elle a été la première présidente de l’histoire du comité jeune du club en 1997. Elle est aussi, pendant plusieurs années consécutives, réviseur aux comptes du club, aide à l’encadrement des jeunes à l’entraînement et accompagne les jeunes en compétitions. Vanessa quittera le club en 2009 pour raison professionnelle.

 

 

 

Christian CERESSIA (2ème dan)

Christian a commencé le judo au sein du club de Bellême (Normandie). Il a rejoint le judo club de Rosheim en 1987 où il apprit le judo avec Maître Paul ROHMER. En 1993, il a obtenu son premier dan lors d’un stage à Villé avec son partenaire Philippe GROSLIER. En 1997, il a passé son 2ème dan accompagné de sa partenaire du judo club de Molsheim, Carole MULLER. La même année il a également validé son examen d’arbitre F1 et son brevet d’état 1er degré. Il a ensuite rejoint le judo club de Dettwiller entre 1998 et 2003. Il a été récompensé par la médaille de bronze de "Jeunesse et Sports" en 2005.

 

 

 

 

 

 

Paul ROHMER (1er dan)

paul

Paul a commencé le judo en 1967 au sein du club d’Obernai où il pratique pendant 2 saisons. Il rejoint alors le club de Walbourg et s’entraîne avec Maître DUBOIS. Alors ceinture orange, il doit arrêter la pratique du judo pour des raisons scolaires et reprend en 1979. Il obtient alors de très bons résultats en compétition puisqu’il est plusieurs fois titré au niveau départemental et régional entre 1984 et 1990, et sélectionné pour les compétitions inter régionales. Il obtient sa ceinture noire en 1985. En 1986, une nouvelle aventure commence pour lui puisqu’il crée le judo club de Rosheim dont il est président de 1994 à 2004. Il s’investit aussi dans la vie sportive puisqu’il est arbitre départemental à partir de 1997. Paul a toujours œuvré pour le club de Rosheim et pour le bénévolat et sera justement récompensé par une palme de bronze du comité départemental en 1995 et la palme d’argent en 2000, le diplôme d’honneur en 2001 et la médaille de bronze de jeunesse et sport en 2006. Il est également chevalier d’honneur dans l’ordre national du mérite pour toute son action associative.

 

 

 

Retour