Imprimer

Les professeurs

 

 

Valérie SCHULER (6ème dan) Directrice technique

 

 Valerie 1

 

Qualifications :

- Brevet d’État d’Educateur Sportif 1998

- Diplôme d’État J.E.P.S 2012

- Module 2 Fédéral Self défense et Module 1 Fédéral Judo Santé

- Ceinture noire de jiu-jitsu brésilien, Diplôme d’Instructeur Fédéral et CFEB jiu-jitsu brésilien

 

C’est en 1987 à l’âge de 11 ans que Valérie Schuler débute le judo au judo club de Rosheim sous la houlette de Paul Rohmer. Ce dernier lui transmettra sa passion à tel point qu’elle sera la 1ère ceinture noire féminine du club en 1993.

Elle accumule les titres et podiums au niveau régional : curieuse et à la recherche de polyvalence pour enseigner, elle se qualifie lors d’une même année aux championnats inter-régions en judo mais aussi en ju-jitsu duo système, aux championnats de France Universitaires et corporatifs.

En 1998 elle obtient le B.E.E.S en parallèle de ses études de professeur d’EPS. En 1999 à l’âge de 23 ans elle passe son 3e dan, créée une section de ju-jitsu à Benfeld et devient arbitre F1 .

Après une pause pour s’occuper de ses 2 garçons, elle réintègre le club de Rosheim pour co-animer avec son professeur une section d’enfants de 4-6 ans, où ils apprendront le judo à leur tour.

Après le décès de Paul Rohmer en 2011 elle deviendra la directrice technique du club et partagera sa présence sur le tatami entre le dojo de Rosheim et celui de Dorlisheim ses 2 clubs de coeur.

 

Elle pratique et enseigne également le jiu-jitsu brésilien (JJB), une discipline cousine du judo affiliée à la Fédération. Elle y obtient un palmarès intéressant avec notamment une 5e place au championnat de France ne-waza, des titres de championne de la coupe de l’Est en grappling et en JJB puis devient vice championne de France de sa catégorie en 2019. Elle est actuellement (en 2022) la seule ceinture noire de cette discipline dans l’Est de la France, et la 10e au niveau national.

Elle fait des stages dans toutes la France mais aussi deux voyages d’étude au Japon, berceau du judo, dont l’un organisé par la Fédération Française de Judo en 2019.

Selon elle, « pour être professeur, il faut aussi savoir rester élève, pour apprendre puis transmettre ».

 

Ses Fonctions à la FFJDA France Judo et Jujitsu :

Valérie Schuler est actuellement déléguée régionale et membre élue du Comité Départemental où elle est notamment en charge de la formation. A service des futurs enseignants, elle est juge d’examen pour les passages de grades et est également formatrice régionale pour les CQP et les BPJEPS. Elle dirige par ailleurs la commission ju-jitsu/self défense du bassin alsacien.

 

 

 

Cédric POBLON (2ème dan)

 

Cedric

Cédric débute le judo à ROSHEIM en 2001, à 28 ans avec Christian CERESSIA. Il obtient son 1er dan en mai 2011 avec comme partenaire Vanessa HAEGY. Depuis 2006, il s’investit dans le rôle de Vice-président du club et poursuit son enseignement judo avec Valérie SCHULER, puis Etienne KOUDRI de 2006 à 2013 et Michèle CUNY à partir de 2014. En mars 2017, il passe son 2ème Dan en compagnie de Mathieu JOST et avec le soutien de Richard BLUM de Dorlisheim. Pratiquant au niveau interprofessionnel USCF depuis 2013, il obtient en 2014 une place de 2ème en NE-WAZA et en 2016 une place de 3ème au niveau France USCF -90kg. Les pré-sélections lui permettront de croiser le chemin de formateurs nationaux. En Juin 2018, il passe son CQP MAM option JUDO-JUJITSU avec comme tutrice Michèle CUNY et comme partenaire Fabrice SCHAEFFER de Quatzenheim et enseigne sur les cours 6 à 12 ans les mardis et jeudis.

 

 

Xavier FAVER (2ème dan)

CQP

 

 

Mathieu JOST (2ème dan)

Animateur Suppléant